Sommes nous essentiels ?

Masterclass 2020 – Grain d’pixel

Mars 2020, comme tous nos compatriotes, les bisontines et les bisontins entraient en confinement pour lutter contre une maladie encore inconnue ; LE COVID 19.

Il était alors difficile de prévoir combien de temps dureraient les contraintes liées à cette pandémie et quelles en seraient les conséquences.
À l’annonce du deuxième confinement, nous avons compris que ce serait long et difficile et que nous ne serions pas tous égaux, qu’au delà des malades, nombreux sont celles et ceux qui avaient été impactée ou qui le seraient à l’avenir.
À travers ces portraits, cette exposition met l’accent sur les personnes. Chacune a subi les conséquences de cette période. Nous les remercions toutes pour leurs témoignages.
Ce travail a été réalisé par 10 adhérents de Grain d’pixel, dirigé par le photojournaliste Raphael Helle et avec le soutien de la Ville de Besançon.

Delphine MONNIER-BENOIT
Professeure des écoles – BESANÇON – 21 mai 2021

Une cour de récréation vide, investit classe par classe… Une étrange proposition pour cette génération à venir, au bénéfice d’une autre plus âgée. Pour ces enfants en plein apprentissage des rapports sociaux et de leur rapport au groupe, la tendance est au renfermement sur soi plutôt qu’à l’ouverture à l’autre. Par chance, les enfants disposent d’une adaptabilité extraordinaire et la classe s’organise malgré les protocoles sanitaires en constante évolution.

Maud GOUDEAU
Exploitante agricole – Ferme d’Avouay, BUTHIERS – 1 mai 2021

Maud et son compagnon élèvent pour la viande des volailles, des porcs sur paille et des veaux sous la mère. Pendant le premier confinement, les consommateurs semblent s’être rapprochés des filières locales, avec comme conséquence un surcroît d’activité significatif pour l’exploitation. Une tendance qui ne s’est pas pérennisée. Le télétravail, les couvre-feux et restriction de déplacement ont affectés l’activité, avec l’arrêt des commandes groupées et la suppression de points de livraison en entreprise.

Dorothée MATTHIEU
Boulangère – Fournil la p’tite miette, BRÈRES – 7 avril 2021

Un début chaotique pour son nouveau fournil, pensé comme lieu de socialisation au village ! Dorothée a dû réorganiser son activité pour palier à la perte d’une partie de sa clientèle avec l’arrêt des livraisons en entreprise. Nouveaux horaires, nouveaux conditionnements, nouvelles tournées de livraisons, autant d’éléments qui s’ajoutent à la prise en main de son nouveau lieu de travail.

Madame Coquelicot
Professeure de Cirque à Passe Muraille – BESANÇON – juin 2021

Pas facile d’apprendre à apprendre quand les enfants sont à la maison ! On peut bien faire le clown en visio, mais du trapèze dans son salon c’est déjà moins facile. Une année compliquée pour intégrer comment transmettre, comment gérer un groupe, comment imaginer un spectacle et tout ça à distance. Le retour en salle en fin d’année aura quand même permis d’organiser une représentation, avec un public en effectif réduit : un parent par enfant…

Retour en haut